Il est temps de partir en vacances, mais vous ne savez pas quels bagages faire ? Cet article de blog est pour vous !
Quel est le genre de voyage allez vous faire ?
La première chose à considérer est le type de voyage que vous allez faire : un voyage d’affaires, une excursion en ville, ou de longues vacances au soleil ? Votre bagage sera déterminé par la façon dont vous comptez l’utiliser.
Le deuxième point à considérer est la liste des caractéristiques que vous souhaitez mettre en avant. Le confort, la légèreté, la solidité et le prix en font partie ? Les étuis rigides sont plus résistants que les étuis souples et protègent vos affaires. Les roues pivotantes des valises à 4 roues les rendent plus maniables que les valises traditionnelles, dans lesquelles les roues ne tournent qu’à 90°.
Enfin, vous pouvez choisir les dimensions de vos bagages en fonction de la durée de votre voyage. Un week-end ou plus ?
Quelle est la durée de votre voyage ?
Choisissez une valise adaptée à la durée de votre séjour pour optimiser votre confort et rendre vos voyages plus agréables.
Il ne s’agit pas d’une règle absolue, car si vous voyagez léger, un bagage à main peut faire la même chose qu’une grande valise pour le week-end si vous emportez tout. Néanmoins, dans la plupart des situations, il est préférable de suivre les directives suivantes :
- Bagages pour un séjour d’une nuit ou deux (week-end) : hauteur de 40 à 56 cm
- Les valises de 56 à 70 cm de hauteur peuvent servir jusqu’à un séjour de 3 semaines
- Valise de plus de 70 cm de hauteur pour les séjours de plus de 3 semaines
Quel mode de transport allez vous utiliser ?
Le choix de votre valise est également déterminé par le mode de transport que vous utilisez : automobile, avion, train…
En voiture :
L’automobile est le moyen de transport idéal pour une valise, que l’on place tranquillement à l’arrière ou dans le coffre au début du voyage. Cependant, il existe quelques recommandations pour vous aider : suivez nos suggestions sur la taille des valises en fonction de la durée de votre séjour, qu’il s’agisse de valises rigides ou souples, cela n’a pas d’importance dans ce cas ; tout dépendra de la façon dont vous l’utiliserez une fois sur place.
En avion :
Vous aurez plus de chances d’être sollicité si vous prenez le vol, qu’il s’agisse d’un bagage en cabine ou en soute.
Dans le premier cas, vous devrez effectuer un contrôle de sécurité, ouvrir et fermer vos bagages, retirer certains effets personnels (ordinateur, articles de toilette, téléphone) La valise idéale à cet effet est une valise de qualité qui peut également être utilisée comme bagage. Les valises cabine avec une poche frontale sont aujourd’hui l’option la plus pratique : vous pouvez récupérer vos affaires sans ouvrir toute la valise.
Les valises peuvent être malmenées et maltraitées par le personnel de l’aéroport, qu’elles soient placées en soute ou non. Par conséquent, choisissez une valise résistante, durable et anti rayures. Moins il y a d’attaches extérieures, moins elle risque d’être endommagée ! Si nécessaire, utilisez un cadenas TSA ou un cadenas TSA sur vos bagages pour les voyages aux États-Unis ; les Américains n’hésiteront pas à forcer votre valise afin d’en inspecter le contenu.
En train :
Les chemins de fer sont moins pointilleux que les compagnies aériennes en ce qui concerne la taille et le poids de vos bagages. À l’exception des transporteurs à bas prix (comme OUIGO), vous pouvez apporter un gros sac. Dans ce cas, choisissez une petite valise cabine, de préférence une valise cabine à 4 roues, car vous devrez la transporter de la gare à votre destination et inversement. Choisissez une grande valise sécurisée par un cadenas ou une serrure si vous l’emportez pour un long voyage. Vous devrez la laisser dans un lieu public pendant le voyage, alors choisissez-en une avec une serrure ou un cadenas.
Si vous souhaitez découvrir les meilleures valises et bagages cabines pour voyager facilement et sans encombre, découvrez un comparatif de valise de cabine Eastpak sur le site sac-eastpak.fr où tous les détails nécessaires pour faire le meilleur achat possible selon vos besoins sont disponibles.
Quel genre d’affaires allez vous emporter avec vous ?
Le sac que vous utilisez est déterminé par les objets personnels que vous souhaitez emporter avec vous.
Quantité :
Soyons honnêtes, qui n’a jamais été frustré par une valise trop lourde et qui devient difficilement fermable ? Dans cette situation, vous avez deux options : le casser ou le forcer (d’ailleurs, c’est ce qui se passe généralement).
Poids :
Choisissez une valise à 4 roues robuste et fiable, dotée de roues multidirectionnelles, de plusieurs poignées de transport et d’un chariot solide si vous transportez des objets volumineux. Choisissez l’option légèreté si vous voulez plus de confort, car l’entreprise est déjà lourde et subséquente.
Fragilité :
Une troisième chose importante à noter est la fragilité des accessoires que vous transportez. Si vous avez des objets tels que des assiettes, des objets de valeur ou autres, ils seront bien mieux protégés dans une valise rigide que dans une valise souple (ceci ne s’applique pas au papier bulle). La coque dure protège mieux l’intérieur et est plus robuste qu’une valise souple.