Pourquoi visiter Santorin en Grèce ?

Santorin, l’une des îles les plus étonnantes et les plus connues au monde, est un lieu de vacances que personne ne devrait laisser passer et où il faut aller au moins une fois. Santorin vaut la peine d’éviter la foule et d’explorer l’île par vous-même. Il est difficile de ne pas être fasciné par cette superstar des Cyclades dès que l’on aperçoit, depuis le ferry, ses falaises vertigineuses et déchiquetées, coiffées de colonies d’un blanc aveuglant et baignées par une mer d’un bleu profond qui remplit un énorme cratère volcanique submergé.

On vous cite 8 raisons de partir en voyage à Santorin :


1. Santorin est romantique.


Santorin est un lieu de lune de miel très prisé en Europe, et ce pour une bonne raison. Le village d’Oia, au nord de l’île, offre des vues sur le coucher de soleil dignes d’une carte postale, tandis que la mer Égée et sa teinte bleue profonde constituent une belle toile de fond. Vous avez l’embarras du choix pour manger en plein air au sommet des collines et profiter de la vue imprenable, vous détendre sur la plage, faire une excursion en bateau privé ou visiter un spa de luxe. Essayez Pelekanos, qui propose des fruits de mer appétissants et des vues imprenables sur la caldeira. Sinon, allez au Character, un restaurant italien chic proposant des vins réputés.


2. Vous verrez de magnifiques couchers de soleil.

Il faut reconnaître que les couchers de soleil de Santorin sont à couper le souffle, quel que soit le point de vue. La scène ressemble à une immense carte postale. De magnifiques nuances de bleu, d’écarlate et de tout ce qui se trouve entre les deux prennent le relais au coucher du soleil. L’endroit le plus apprécié pour observer ce phénomène nocturne est le village d’Oia, situé à l’extrémité nord de l’île. Même s’il y a un public assez nombreux, l’ambiance est électrisante lorsque les maisons blanchies à la chaux, caractéristiques du village cycladique, commencent à s’illuminer.

Lire également :  Voici pourquoi ce complexe de vacances en Grèce a dû être évacué d'urgence !


3. Les églises aux dômes bleus sont vraiment à visiter.

Trois des dômes bleus de Santorin sont facilement reconnaissables si vous regardez les cartes postales. Le célèbre trio de dômes, qui se trouve à Oia, est une paire d’églises habilement dissimulées. Il faut un peu de recherche pour recréer cette image bien connue, mais en partant de la place principale d’Oia, vous mettrez toutes les chances de votre côté. La cathédrale métropolitaine orthodoxe de Santorin est l’église la plus connue avec un dôme bleu. Plus grande église de l’île, elle domine le cœur de Fira et a été construite en 1827.


4. On y trouve de jolies villes au sommet des falaises.

Santorin est réputée pour ses pittoresques bâtiments blancs qui tombent en cascade dans la mer à flanc de falaise. La plage rouge, avec ses étonnantes falaises tachées de rouge et ses sables volcaniques, se trouve à Akrotiri. Le hameau d’Oia, réputé pour ses magnifiques couchers de soleil, est perché de façon précaire au-dessus du port d’Ammoudi. La troisième capitale, la plus fréquentée, est Fira (ou Théra), qui se trouve sur le point le plus occidental de l’île.


5. Le vin blanc de Santorin est charmant et sous-estimé.

Pour l’été, gardez un œil sur le vin grec. Le raisin blanc Assyrtiko, qui constitue 65 % des vignobles de Santorin, est le plus utilisé en Grèce. Le raisin Assyrtiko pousse sur le sol riche en cendres de cette île volcanique et produit des vins secs, percutants et très acides. Le plus grand établissement vinicole de l’île, SantoWines, a été créé en 1947 et est géré dans le cadre d’une organisation communautaire qui soutient l’agriculture biologique.

Lire également :  Comment organiser facilement son voyage en Grèce ?


6. La cuisine est délicieusement savoureuse.

Santorin produit des tomates depuis 1890. Le délicieux plat régional tomatokefte (des tomates purifiées pliées en boules de pâte et frites dans l’huile) est préparé à partir de ce fruit frais. En général, les produits locaux frais sont abondants, notamment les fruits de mer, les tomates juteuses et les olives. Les saganaki, des morceaux de fromage frits dans une pâte filo arrosée de miel, doivent être commandés avant de partir. Des festins de fruits de mer grillés vous seront proposés dans les restaurants familiaux du bord de mer, c’est parfait avec un filet de citron.


7. Profitez des sources d’eau chaude de lave.

Sur le minuscule îlot désert de Nea Kameni, qui abrite le volcan de Santorin, vous trouverez les sources chaudes de Santorin. La plupart des croisières en bateau s’arrêtent ici pour que vous puissiez vous baigner en raison de l’activité volcanique souterraine permanente qui maintient la température des sources entre 30 et 35 degrés Celsius. L’eau chaude est prétendument thérapeutique et riche en fer et en manganèse, ce qui lui donne une teinte orange qui peut tacher les vêtements alors faîtes attention à vos affaires. Ensuite, vous pourrez vous mettre en mouvement avec une randonnée sur le volcan.


8. Faire le tour de la caldeira en bateau est incroyable.

Réservez une excursion sur un caïque grec traditionnel et passez un après-midi tranquille à flotter autour de la caldeira pour voir des criques secrètes, des plages non découvertes, et même les sources chaudes de Nea Kameni pour une expérience vraiment inoubliable. Même un catamaran avec un barbecue ou un repas grec complet servi avec des vins régionaux sont des options. Dans tous les cas, plongez dans l’océan dès que l’occasion se présente pour nager et faire de la plongée libre avant de vous sécher sur la terrasse sous le soleil.

Retour en haut