C’est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes tout en restant votre propre patron. Il ne nécessite pas non plus un grand investissement financier ou en temps. C’est également un domaine qui offre une grande sécurité d’emploi et qui ne requiert aucune formation préalable. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la création d’une agence de voyages en Tunisie et les meilleures agences de voyages tunisiennes dans ce post si vous êtes intéressé.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer une agence de voyages en Tunisie ?
Si vous avez l’esprit d’entreprise et l’amour des voyages, vous pourriez créer une agence de voyages. Vous pourrez travailler à distance tout en gagnant de l’argent avec ce projet. Le paiement de ce médiateur touristique est effectué en prélevant une partie du coût total de la réservation. La garantie, l’assurance, le transport, l’hébergement et les réservations en ligne sont tous inclus dans le service. Il existe un certain nombre de programmes de formation qui peuvent vous aider à mettre votre entreprise sur pied et à la faire fonctionner. Ces cours de gestion de projet peuvent vous aider à mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette entreprise. En réalité, la création d’une entreprise de voyage est un processus passionnant, mais qui prend du temps et nécessite une préparation minutieuse.
La première étape de l’élaboration d’un plan d’affaires pour votre projet consiste à établir des prévisions financières. Cette étude examine le budget des flux de trésorerie, le compte de résultat anticipé et le bilan prévu. Vous devez également choisir la forme de l’agence (physique ou en ligne) et les consommateurs ciblés (jeunes mariés, retraités actifs, cadres, vacanciers…), ainsi que la fourchette de prix. L’intégration du plan facilite l’obtention de financements bancaires, ainsi que l’aide d’investisseurs et de partenaires. Vous devez vous inscrire au registre des opérateurs de voyage et choisir un statut juridique pour votre entreprise de voyage (SAS, SASU, SARL ou EURL) après cette étape. Une société doit renouveler son enregistrement tous les trois ans. Lors de la création d’une entreprise, la publication de l’annonce légale n’est qu’une formalité. Vous devrez ensuite déterminer le montant de la garantie dont vous aurez besoin pour que les clients aient confiance en vous.
N’oubliez pas qu’en Tunisie, les agences de voyages peuvent demander une accréditation de classe A. Les activités qui peuvent être réalisées par un organisme de classe A sont les suivantes :
- Les séjours dans les logements commerciaux et les chaînes d’hôtels peuvent être réservés et vendus.
- vente de billets
- les touristes peuvent utiliser les services de bus ou de taxis organisés
- Accueil et assistance des visiteurs
- Le courtier en assurances peut également être appelé à l’aide si une activité touristique n’est pas assurée ou si d’autres services sont nécessaires après un accident. Pour bénéficier de cet agrément, vous devez disposer d’un investissement total de 100 000 dinars tunisiens, d’une garantie bancaire d’une valeur de 50 000 dinars tunisiens et être membre de la Fi2T ou de la FTAV.
Les activités de l’agence de voyage de catégorie B, qui comprend le traitement des réservations et la vente d’hébergements touristiques, sont abordées dans cette mission. Dans cette catégorie, un capital de 30.000 dinars tunisiens et une garantie bancaire de 25.000 dinars tunisiens, ainsi que l’adhésion à la Fi2T ou à la FTAV, font partie des conditions d’agrément.
S’agit-il d’une agence de voyage qui fait des affaires sur Internet ?
La numérisation et le changement dans de nombreux secteurs favorisent la dématérialisation d’une variété de tâches. Les agences de voyage en ligne ont le vent en poupe depuis une dizaine d’années. Ce projet a un fort potentiel d’expansion, permettant à l’entrepreneur de diriger l’entreprise depuis son ordinateur. Toutefois, pour être compétitif dans ce secteur en pleine expansion, vous devez mettre en place une stratégie de marketing solide.
La première étape consiste à bien comprendre votre niche et votre marché cible, ce qui vous permet d’obtenir un financement adéquat pour les garanties financières tout en gérant vos ressources limitées. Pour cela, vous pouvez fournir des services et des sites que peu de voyagistes proposent à leurs clients. Envisagez de développer un logo, un site web sécurisé, un blog attrayant et une application pour smartphone après avoir créé votre stratégie de marque. Sans parler des aspects juridiques de la création d’une agence de voyages en ligne. Vous devez également garder à l’esprit qu’un marketing agressif permet à un grand nombre de personnes de découvrir rapidement votre agence de voyages en ligne. Les activités de marketing telles que l’augmentation de la visibilité de votre agence sur les médias sociaux et en ligne, la participation à des salons professionnels et la création d’un buzz autour de votre nouvelle entreprise sont autant de moyens de faire parler d’elle rapidement.
En d’autres termes, les différentes phases de la création d’une agence de voyages sur Internet comprennent la mise en place d’un plan de financement viable, la recherche d’un moyen d’atteindre votre public cible, l’investissement dans le site web et sa visibilité, la promotion de l’entreprise et l’obtention d’un statut juridique pour votre entreprise.