Le vin est l’une des raisons les plus convaincantes de visiter la France. La France, deuxième plus grand producteur de vin au monde, possède une grande variété de vins, de saveurs et de goûts, à l’image des nombreuses régions viticoles françaises. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des destinations les plus populaires, ainsi que des recommandations de visites, d’attractions et d’itinéraires.
Circuits, conseils et routes des vins
Outre la Champagne et le Bourgogne, il existe six grandes régions viticoles en France : l’Alsace, le Bordeaux, la Provence, la vallée de la Loire et la vallée du Rhône. Les régions plus petites, comme le Jura, méritent également d’être mentionnées.
Entreprises qui organisent des voyages
Pour tirer le meilleur parti d’un circuit œnologique, il est important de savoir ce qui rend un vin spécifique unique, ainsi que la façon dont il est produit. Exclusive France Tours, dirigée par Marie Tesson, est l’une des meilleures entreprises dans ce domaine pour les particuliers et les petits groupes. Elle peut accomplir des choses que d’autres ne peuvent pas faire, grâce à ses circuits personnalisés. Ainsi, vous avez la possibilité de visiter les domaines de vignerons renommés, qui sont généralement interdits au grand public, de visiter leurs vignobles et de déguster leurs meilleurs produits. Et c’est souvent le cas des vignerons qui l’offrent exclusivement à leurs proches connaissances personnelles et professionnelles. Les amateurs de vin n’oublieront jamais cette occasion unique.
Les circuits proposés par Exclusive France Tours comprennent ce qu’il y a de mieux en termes d’hôtels et d’attractions en Bourgogne, en Champagne, à Bordeaux, dans la vallée de la Loire, en Alsace et dans la vallée du Rhône.
On trouve davantage d’entreprises d’œnotourisme dans cette région.
- La société britannique Arblaster & Clarke propose une série de dégustations et de promenades dans les vignobles sous la direction d’experts, y compris des week-ends au Champagne. +44 (0)1730 2663111
- Grape Escapes, établie au Royaume-Uni, est une entreprise de premier ordre qui propose des excursions en France, y compris à Bordeaux. Le numéro à composer est le (845) 643 0860.
- Les randonnées pédestres et cyclistes dans les régions viticoles sont proposées par une autre entreprise réputée, Headwater, qui existe depuis longtemps. Téléphone : +44 (0)1606 828307. Tél.
- La marche et le vélo sont des passe-temps populaires chez Inntravel, qui met l’accent sur la gastronomie. Tél : +44 (0) 1653 617000
- Cycling for Softies est une société britannique qui propose des vacances à vélo modérées dans certaines des meilleures régions viticoles d’Europe. Téléphone : +44 (0)161 248 8290.
L’application mobile officielle de Vignerons
Vous pouvez programmer une visite des vignobles avec Reu des Vignerons, une petite entreprise qui travaille avec des établissements primés et recommandés dans les principales régions viticoles du pays. De nombreux vignobles sont certifiés biologiques ou biodynamiques, qu’il s’agisse de marques connues ou de petites exploitations familiales. Vous pouvez désormais programmer les visites jusqu’à 30 minutes à l’avance grâce à une nouvelle application disponible gratuitement sur iPhone et Android.
Alsace
L’Alsace, qui se trouve à la frontière de l’Allemagne et des Vosges à l’ouest, a un style architectural et une personnalité bien distincts. Il y a plusieurs domaines viticoles à explorer dans cette région viticole bien connue.
Les vins Riesling et Gewurtztraminer de cette région sont connus pour leurs saveurs fruitées, fraîches et parfumées. Outre le Champagne, le Crémant d’Alsace est le deuxième vin mousseux le plus populaire de France.
Visites
Allez jusqu’à Marlenheim, près de Strasbourg, en empruntant le sentier des vins d’Alsace, qui part de Thann, près de Mulhouse, au sud, et passe par Eguisheim et Riquewirh. Elle traverse le massif des Vosges sur 170 kilomètres.
La route des vins d’Alsace traverse des petites communes comme Dambach-le-Ville, Ribeauvillé et Mittelbergheim lors d’une excursion d’une journée depuis Strasbourg. Des établissements vinicoles de quatre régions distinctes sont visités et dégustés.
Fêtes célébrant la récolte du raisin
Des fêtes du vin sont organisées dans chaque hameau important le long de la Route des vins d’Alsace fin septembre ou début octobre, lorsque les vendanges sont terminées. Profitez des vins et de la cuisine locale, ainsi que des spectacles et d’une procession de personnes vêtues de vêtements traditionnels.
Barr, le centre de production du vin d’Alsace dans la région du Bas-Rhin, organise chaque année une fête de trois jours au cours de laquelle une reine est élue. Chaque jour de l’événement propose de nouveaux vins et de grands crus, ainsi que les festivités habituelles, des groupes musicaux et un grand marché aux puces.
Bordeaux
Avec sa riche histoire, Bordeaux est l’une des plus importantes régions viticoles du monde. Le Médoc au nord, St-Émilion à l’est et Sauternes au sud font partie des régions viticoles qui entourent la ville.
Vignobles
Demandez à la Maison du Vin de n’importe quelle grande ville une liste des vignobles voisins que vous pouvez visiter, goûter et acheter.
Bordeaux est une ville viticole de classe mondiale qui offre une pléthore d’attractions de premier ordre. La Cité du Vin, un nouveau musée consacré à l’étude du vin, vous permettra de commencer votre exploration du sujet.
Le Guggenheim du vin, un édifice étonnant qui emmène les visiteurs à la découverte des vignobles du monde entier, et pas seulement de ceux de la France, est un incontournable. Bien qu’il fasse appel à une technologie de pointe, le récit est présenté de manière à ce que vous puissiez vous concentrer sur les personnes et les événements qui se déroulent. Une dégustation de vins au Belvédère, un lieu tentaculaire offrant des vues sur cette région de Bordeaux en plein réaménagement, clôturera votre expérience.
Ensuite, vous pourrez explorer les nombreux bars à vins de la ville, les grands châteaux et même faire un tour en bateau Viking.